Voyage avec les morts, Barbara Hambly

Auteur : Lauryn Libellés :
Résumé :

Dans une Europe où couve la Première Guerre mondiale, les services secrets d'une puissance étrangère sont, semble-t-il, en train de recruter... des vampires.
James Asher, ancien espion extraordinaire de Sa Très Gracieuse Majesté, terrifié par les conséquences potentielles de cette alliance contre nature et déterminé à y mettre un terme, se lance sur une piste semée de cadavres. Suivant les conspirateurs de Paris à Vienne et jusqu'à Constantinople, il va bientôt comprendre qu'il n'est qu'un pion dans un jeu complexe, auquel il n'a que peu de chances de survivre...

Chronique :

Ce roman fait suite au Sang d'immortalité (cf. ma chronique), le premier tome des aventures de James Asher. On y retrouve donc l'ancien espion, sa femme Lydia et l'incontournable Ysidro, le vampire charismatique.

L'histoire m'a posé un vrai problème, pour plusieurs raisons, je pense. Tout d'abord, elle est axée sur l'espionnage, un thème que je n'apprécie guère, en règle générale. Ensuite, elle est beaucoup moins dynamique et enlevée que celle du premier tome, au point que je me suis ennuyée, parfois. Je crois que l'auteur aurait obtenu un effet bien plus intéressant si, par exemple, le fameux groupe de vampires au service d'une puissance ennemie de l'Angleterre n'avait déjà existé. Cela aurait amené des affrontements qu'il n'y a pas dans l'optique qu'elle a choisie : tout est trop axé sur l'enquête et la manière d'empêcher une telle alliance. Du coup, l'action se trouve mise de côté.
J'ai par contre beaucoup apprécié le passage à Constantinople car, profession de l'auteur oblige, elle est richement décrite ; que ce soit en terme de descriptions pures ou d'anecdotes sur son passé (l'actuelle Istanbul, anciennement Byzance). 

Côté personnages, j'ai apprécié que l'on découvre mieux Lydia, moins présente dans le tome 1. Ici, elle prend une part active à l'enquête, aux côtés d'Ysidro, au charme duquel elle n'est pas insensible. Le vampire, toujours aussi complexe que dans le précédent tome, est vraiment le régal de cette série. À lui seul, il vaut le détour.

Le style de Barbara Hambly est toujours aussi efficace, même si j'ai eu parfois l'impression qu'elle se laissait aller à quelques longueurs qui desservent le récit, déjà peu porté sur l'action.

Bref, un roman qui m'a laissé sur ma faim, j'avoue que j'en attendais plus, certainement à cause de l'excellente impression laissé par le tome 1. Je tenterai tout de même l'aventure de la suite, pour le moment disponible uniquement en anglais.

James Asher, tome 1 : Le sang d'immortalité (voir ma chronique)
James Asher, tome 3 : Blood maidens
James Asher, tome 4 : Magistrates of hell
0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture papier ou numérique, auteurs édités ou auto-édités. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me proposer un SP.

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés