Le grand vol de la banque de Taos, Tony Hillerman

Auteur : Lauryn Libellés : ,
Présentation :

Cet ouvrage constitue un recueil de nouvelles et d'articles, précédemment publiés dans des journaux et des périodiques. Il raconte des histoires qui ont servi de sources à Tony Hillerman pour les romans mettant en scène Jim Chee et Joe Leaphorn.

Chronique :

Je souhaitais découvrir l'œuvre de Tony Hillerman sans toutefois avoir envie d'attaquer par un roman. J'ai donc lu ce recueil un peu particulier, puisqu'il ne s'agit pas de nouvelles à proprement parler, mais d'histoires ayant servi de sources d'inspiration à l'auteur.

Il contient :
  1. Le grand vol de la banque de Taos
  2. Le cœur même de notre pays
  3. Tout le monde tombe
  4. La conversion de Cletus Xywanda
  5. A la recherche de l'Américain disparu
  6. Las Trampas
  7. L'Othello du comté d'Union
  8. Le Don Quichotte du comté de Rio Arriba
  9. Monsieur Luna, tel Lazare...
Plus huit petits articles de deux ou trois pages chacun.

L'ensemble est assez agréable, même si certaines histoires sont un peu longues à lire, comme celles qui parlent d'archéologie. Par contre, celles que je qualifierai volontiers de véritables tranches de vie, comme Le grand vol de la banque de Taos ou La conversion de Cletus Xywanda, sont véritablement savoureuses et décrivent à merveille la manière de vivre des habitants de cette région. J'aurai souhaité qu'elles soient toutes ainsi pour me permettre de vraiment apprécier ce recueil.

Le style de Tony Hillerman est vif, incisif parfois, et ces récits sont un régal. Il a le chic pour aller à l'essentiel et pour décrire avec une jubilante exactitude les comportements des différents protagonistes. J'ai vraiment apprécié ça.

En tout cas, à présent, je sais que je vais continuer la découverte de cet auteur et j'hésite d'ores et déjà sur le titre du premier roman que je vais choisir.

Le grand vol de la banque de Taos, Tony Hillerman
Rivages Noirs
204 pages


1 commentaires |
  1. Depuis le temps que je te conseille de le lire ! :)

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture papier ou numérique, auteurs édités ou auto-édités. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me proposer un SP.

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés