Merlin, L'épreuve du feu, T.A Barron

Auteur : Lauryn Libellés :
Résumé :

Un terrible danger menace la terre enchantée de Fincayra : Valdearg, le dernier dragon empereur, vient de s'éveiller d'un long sommeil. D'après une prophétie, Merlin est le seul qui puisse le combattre. Mais un sortilège le prive de ses pouvoirs ! Sans eux, comment affronter les flammes du dragon ?

Chronique :

Si l'histoire est sympathique, la saga de Merlin commence déjà à souffrir d'un mode répétitif plutôt ennuyeux : celui de la construction du récit. Le plan est toujours le même et cela devient embêtant, alors qu'il ne s'agit là que du troisième tome (douze sont prévus).
Voici comment l'auteur procède :
  • Fincayra est menacée par un danger susceptible de la détruire,
  • Merlin est le seul à pouvoir résoudre le problème,
  • Mais le jeune garçon est handicapé par une tuile qui lui tombe dessus justement à ce moment-là (ici, la perte de ses pouvoirs),
  • Il décide malgré tout d'affronter la menace et part à travers Fincayra chercher quelque chose susceptible de l'aider (ici, le Galator et ses pouvoirs),
  • Il rencontre des personnes qui vont lui porter assistance,
  • Ensemble ils vivent plusieurs aventures difficiles,
  • Merlin termine son périple, fait face au danger et gagne.
Si l'ensemble est assez typique des romans à destination de la jeunesse, on apprécierait que l'auteur ne se serve pas de cette construction ad vitam æternam car, il faut bien l'admettre, c'est très vite lassant. Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a certainement bien plus à raconter sur la jeunesse de Merlin et j'espère que les prochains tomes contourneront cette lacune.

Le personnage de Merlin commence à me poser un problème. Il a vécu de nombreuses mésaventures, affronté des épreuves plus que pénibles et, pourtant, son caractère n'évolue que très peu. Il est toujours aussi négatif, arrogant et peu enclin à écouter ce que disent les autres. Alors que ceux qui l'accompagnent font preuve de plus de sagesse et d'intelligence, il sort son épingle du jeu avec plus de facilité. Son jeune âge n'excuse pas tout, si l'on puit dire, et sa maturité tarde à venir malgré les problèmes qui parsèment son existence. Il en devient presque agaçant.
Dans ce tome, j'ai trouvé les personnages secondaires moins bien réussis que précédemment et j'aurais aimé que l'auteur développe un peu plus les dragons pour éviter de les transformer en simples acteurs ponctuels. Pour une histoire où ils prennent une part importante, cela m'aurait paru logique, d'autant que le début laissait espérer que ce soit le cas.

Le style de l'auteur est toujours agréable, fluide et dynamique. J'ai toutefois relevé quelques erreurs, provenant peut-être de la traduction, mais qu'il n'y avait pas dans les tomes précédents. Il y a aussi quelques coquilles.

Au final, ce troisième opus me laisse un sentiment contradictoire. Si l'histoire est agréable, sa construction est si familière que cela devient lassant et, au fil des tomes, le nombre de pages diminue à vue d'œil, abrégeant un récit qui aurait mérité de se prolonger un peu plus. Pour la suite, espérons que les choses seront différentes.

La chronique du tome 1, Les années oubliées 
La chronique du tome 2, Les sept pouvoirs de l'enchanteur

Merlin, L'épreuve du feu, 
T.A Barron
Nathan Jeunesse
280 pages
15,50 euros


2 commentaires |
  1. Dommage. Je n'ai lu que le premier tome pour l'instant, qui m'a semblé plutôt pas mal, mais vu le nombre de tomes annoncés, j'étais un peu inquiète...

  1. Oui, douze tomes, cela m'avait interpellée aussi mais je m'étais dit que, vu le personnage, il y avait matière à de nombreux récits. Malheureusement, si les idées sont intéressantes, le plan narratif se répète et j'ai déjà du mal avec cette habitude narrative. J'espère vraiment que le tome 4 ne sera pas du même acabit.

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture papier ou numérique, auteurs édités ou auto-édités. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me proposer un SP.

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés