Punk's not dead, Anthelme Hauchecorne

Auteur : Lauryn Libellés : , ,
Résumé :

À quoi l’Apocalypse ressemblerait-elle, contée par un punk zombi ? Qu’adviendrait-il si le QI des Français se trouvait d’un coup démultiplié ? Un grand sursaut ? Une nouvelle Révolution, l’an 1789version 2.0 ?
Est-il bien sage pour un succube de s’amouracher d’un simple mortel ?
Les gentlemen du futur pourront-ils régler leurs querelles au disrupteur à vapeur, sans manquer aux règles de l’étiquette ?
Et si La Mort s’accordait un repos mérité ?
Treize nouvelles. Autant de sujets graves, traités entre ces pages avec sérieux.
Ne laissez pas vos neurones s’étioler, offrez une cure de jouvence à vos zygomatiques. Cessez de résister, accordez-vous une douce violence…
De toute évidence, ce recueil a été écrit pour vous. 


Chronique :
 
J'ai découvert Anthelme Hauchecorne avec le premier tome de Sidh, Âmes de verre, que j'avais beaucoup aimé (voir ici ma chronique). J'étais donc très curieuse de découvrir ce recueil de nouvelles illustré par l'un de mes dessinateurs préférés, Loïc Canavaggia. Chaque texte est précédé de l'un de ses dessins en noir et blanc, magnifiques de réalisme, même si le choix du papier a dégradé leur qualité au niveau de l'impression. Cela reste un plaisir pour les yeux, avec une mention spéciale pour la couverture, aux couleurs franchement superbes.

La quatrième de couverture laisse présager des récits à l'humour noir, grinçant ; ou à l'ambiance sombre, voire délétère, et c'est exactement ce que vous trouverez dans ses pages ! Avec ses treize nouvelles (ça ne s'invente pas), vous explorerez des univers très différents, magnifiques de précision, riches et intenses, où vous reconnaîtrez des travers de notre société, de notre nature profonde, même. Un voyage parfois comique, parfois tragique — ou un savant mélange des deux — avec des personnages fouillés, peints au vitriol d'une main de maître. Voilà un parfait résumé de cet ouvrage : un recueil qui ressemble davantage à une fresque bigarrée, aux couleurs intenses, qu'à un assemblage de simples textes.

Si je devais retenir des nouvelles, ce serait : Décembre aux cendres, pour son univers sombre, riche et décrit avec une rare intensité ; son héroïne attachante et proche du lecteur. Sarabande mécanique pour son humour et son thème décalé. Les gentlemen à manivelle, pour son univers Steampunk baigné d'humour. Et, enfin, La balade d'Abrahel, réécriture d'un conte lorrain magnifique de noirceur et d'humanisme (oui, je sais, ça peut paraître paradoxal).
Mon unique déception vient de La guerre des Gaules, un récit d'anticipation à la narration particulière. Il s'agit d'une succession d'avis ou de dialogues des protagonistes de l'histoire et j'avoue que je n'ai pas réussi à la terminer. Je n'ai pas du tout accroché.

Dans toutes ces histoires, on retrouve le style très travaillé d'Anthelme, digne du plus délicat mécanisme de précision, qui plonge rapidement le lecteur dans ses univers. Un véritable atout pour des nouvelles. En un clin d'œil, le décor est planté, chaud et vivant ; les personnalités des protagonistes se révèlent avec force, invitant le lecteur à vivre leurs aventures en même temps qu'eux, à comprendre leurs points de vue, à partager leurs craintes et leurs espoirs. J'adore ce style d'écriture qui, dans son souci du détail, ne peut qu'autoriser un parallèle avec Loïc, le dessinateur. Car voilà un point commun entre l'auteur et l'illustrateur : la manie du détail, du travail bien fait.

Bref, si vous souhaitez découvrir Anthelme Hauchecorne dans des univers très différents, vous pouvez commencer par ce recueil les yeux fermés. Et si vous le connaissez déjà, vous ne pourrez qu'apprécier ses textes hauts en couleurs. À noter, d'ailleurs, que la dernière nouvelle du recueil (Le Roi d'Automne) met en scène l'un de ses personnages de Sidh. Cela pourrait vous donner envie de vous tourner vers ses romans du même nom !

Punk's not dead
Anthelme Hauchecorne
Éditions Midgard
462 pages
16,50 euros


0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture sur papier ou en numérique, auteurs édités ou auto-édités.

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés