Le démon aux mille visages, Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas

Auteur : Lauryn Libellés :
Résumé :

« Je m’appelle Calixte Beauchamp. Si vous me lisez, c’est que je suis… passé de l’autre côté.
J’ignore qui vous êtes. Peu importe, d’ailleurs. Ce qui est important, c’est que vous lisiez mon manuscrit. Après, seulement, vous comprendrez. Vous comprendrez où vous êtes. Et vous comprendrez la responsabilité énorme, terrible, qui pèse désormais sur vos épaules... À présent, vous faites partie de l’histoire. »
 
Chronique :

Jerry Loft, producteur de T.V américain, décide de changer de vie et de s'installer dans une vieille maison, à Paris. Dans la cave, il découvre une pièce dont l'entrée a été murée par son ancien propriétaire. Ce dernier, Calixte Beauchamp, a laissé derrière lui un journal afin de raconter sa terrible histoire et pour prévenir l'héritier des lieux de la responsabilité qui, désormais, lui incombe.

Je n'ai pas du tout été emballée par ce roman. L'histoire, plutôt classique, est construite d'une manière qui m'a dérangée. Jerry, très peu présent dans le récit, lit le journal de Calixte qui est, en fait, une succession de petits contes retraçant le parcours que ce chercheur a suivi pour parvenir à une vérité terrifiante. Il y en a beaucoup (surtout pour un livre de 175 pages écrit en gros caractères) et cela m'a gênée : je n'ai pas trouvé cela immersif du tout.
J'ai aussi pas mal bougonné après les invraisemblances. Je sais qu'il s'agit d'un ouvrage jeunesse (à partir de dix ans) mais pour moi cela n'excuse pas tout. Les adolescents voient suffisamment de trucs ridicules dans les séries T.V sans en rajouter dans les livres. Enfin, bref...

Le style est très simple, trop à mon goût, même pour cette tranche d'âge. C'est dommage d'ailleurs car, à côté de cela, le livre aborde des sujets parfois un peu complexes avec intelligence, les rendant ainsi accessibles aux plus jeunes. Avec un style mieux travaillé, ça aurait été vraiment réussi et peut-être plus complet.

Un roman décevant, donc, et qui ne me donne ni envie de lire la suite, ni envie de découvrir l'univers de Strom dont il est tiré.

Le démon aux mille visages
Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas
Nathan Jeunesse
175 pages
11 euros

0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture papier ou numérique, auteurs édités ou auto-édités. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me proposer un SP.

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés