Confessions d'un ami imaginaire, Michelle Cuevas

Auteur : Lauryn Libellés :
Résumé :

Jacques Papier a l'impression que personne ne l'aime. La maîtresse l'ignore quand il lève la main, personne ne lui passe le ballon en sport. Heureusement qu'il y a Fleur, sa soeur et meilleure amie, qui le comprend si bien. Un jour Jacques apprend que sa soeur Fleur a un ami imaginaire. Il se met à son tour à s'inventer un ami imaginaire. Et si lui-même n'était pas tout à fait réel ?


Chronique :

Voilà typiquement le genre de livre qui, s'il est clairement destiné avant tout aux enfants, peut s'avérer une véritable bulle d'air frais pour un adulte en quête d'une histoire sympathique, drôle et rafraîchissante. 

Jacques Papier, l'ami de Fleur, est un peu malheureux. Il ne semble exister que pour la petite fille et demeure invisible aux yeux des autres. Pourquoi tant de mépris ? Jacques apprend la terrible vérité au détour d'une conversation surprise entre les parents de Fleur. Il décide alors de tout faire pour devenir réel, quitte à abandonner Fleur. La petite fille, bien qu'attachée à Jacques, le laisse partir de bon cœur pour lui permettre de réaliser son rêve. Commence alors pour son ami un parcours semé d'embuches et de rencontres, entre une association d'amis imaginaires et des enfants en quête de confiance, pour lesquels il va tenter d'agir à son modeste niveau. Jacques va alors comprendre la portée de son rôle, et l'importance de ceux qui, comme lui, accompagne les enfants sur un bout de chemin.

L'idée de départ m'a tout de suite séduite et le style enfantin de l'auteur ne m'a pas dérangée tant le récit, drôle et touchant, vous invite à poursuivre de bon cœur votre lecture. Les personnages, très justes, se rencontrent tous les jours dans une cour de récréation et on apprécie de découvrir leur petite histoire et le rôle que Jacques va jouer sur une courte période de leur vie. Ce bel ensemble fait de ce livre une lecture idéale pour enfants et adultes à la fois, pour peu que l'on ait envie d'optimisme et de fraîcheur. Une très jolie réussite !

Une lecture sympathique, pour petits et grands !

Confessions d'un ami imaginaire
Michelle Cuevas
Éditions Nathan
192 pages
13,95 euros
0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture sur papier ou en numérique, auteurs édités ou auto-édités.

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés